En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’hiver démarre ! Cette saison correspond à l’élément Eau. C’est la saison du Froid sur la terre et de l’Eau dans le ciel.
L’hiver est la saison du repli et du repos pour être aussi la source de l’énergie nouvelle qui pourra éclore au printemps. C’est la fin d’un cycle mais aussi la naissance d’un nouveau : un mouvement perpétuel d’engendrement cher à la MTC.
L’Eau s’oppose au Feu qui trouve son apogée en été. L’équilibre entre ces deux éléments est un axe essentiel de notre bien-être.
L’élément Eau, source de l’énergie vitale, regroupe les deux méridiens Rein et Vessie qui sont les grands acteurs de la santé des : os, la moelle, l’audition, les crins, les dents, le système urinaire, les organes génitaux, le souffle, la croissance.
A cet élément on associe les peurs, la sagesse, la volonté de réalisation.
En pratique !
On prépare des abris chaleureux (artificiels ou naturels) et on n’oublie pas de vérifier que de l’eau propre (non gelée ;-)) est à disposition !
A cette saison on évite la transpiration importante qui épuise le souffle, on démarre les séances de travail en douceur et on protège les reins, zone de prédilection des attaques du froid.
Il est aussi temps de s’interroger, selon la santé de son cheval, son mode de vie et ses activités, à le couvrir ou non, le tondre ou non ?
Enfin si les chevaux ont certes, besoin d’apports en énergie pour maintenir leur température corporelle, le froid (habituellement rencontré en France) est en général moins éprouvant pour eux que les grosses chaleurs estivales. Attention à nos réflexes anthropomorphiques.
Ces points d’attention résonnent pour vos protégés ? Votre animal entre dans l’hiver avec une petite forme ou un manque d’allant ? Besoin d’aide ? Parlez-en aux professionnels qui vous entourent !