Automne en chinoiserie … Nous y sommes depuis un mois, il dure jusqu’au 18 octobre puis ce sera une intersaison de 3 semaines et l’hiver qui démarre le 7 novembre.
L’automne est une saison de transition et d’équilibre. Le jour, et toute sa symbolique, laissent plus de place à la nuit à compter de l’équinoxe du 23 septembre, moment charnière, moment de bascule.
C’est la saison des récoltes, on remercie la terre pour sa production, on fait des réserves pour l’hiver. Il est temps de se recueillir, de rassembler ses esprits, de se replier, de faire la paix et d’observer cet équilibre intérieur.
Un équilibre intérieur qui existe parce qu’il touche à l’autre, à l’extérieur. Il passe par notre enveloppe, nos moyens d’interaction.
En médecine traditionnelle chinoise c’est l’élément Métal qui est à l’œuvre ! Cet élément à travers les méridiens Poumon et Gros Intestin prend en charge notre enveloppe donc : notre peau, nos poils et les voies d’entrées et sorties : les voies respiratoires et la fin de la digestion (matérielle et subtile), l’évacuation des déchets.
Le méridien Poumon est un rouage essentiel de la machine avec le Coeur pour créer et faire circuler l’énergie puisée dans l’air et dans les aliments.
En pratique
Les voies respiratoires et le gros intestin sont les premiers sujets aux attaques extérieures, en tant que “portails” de l’organisme.
Toux, asthme, dermites, mues difficiles, coliques chroniques sont à travailler particulièrement à l’automne, même si les symptômes apparaissent à d’autres saisons.
Comme dans toute transition c’est le bon moment pour aider l’organisme à se rééquilibrer avant d’accueillir une saison qui pourrait être rude.
C’est le moment de booster l’immunité et de se poser la question d’une “détox”. Le radis noir, puissant détoxifiant du foie pousse … à l’automne. Une cure peut être envisagée si l’analyse générale de l’état de votre animal s’y prête.
Côté émotionnel, les signes d’un déséquilibre de l’élément Métal vont être un excès de tristesse (parce que selon le contexte cette émotion peut être tout à fait juste), de mélancolie mais également d’agressivité pour se faire respecter, d’inflexibilité.
Et parce que pour garder l’équilibre il faut avancer, on oublie pas de bouger 🙂