A chaque intersaison, retour à la Terre !
La nature ne fait pas de saut, elle fait une transition d’une saison à l’autre en passant par le 5ème élément, l’élément Terre.
La Terre est l’élément de l’ancrage, de l’enracinement, avec un tronc solide qui représente le passé sur lequel va pouvoir se fonder et s’épanouir l’acquis au fil du temps.
La Terre gouverne le centre c’est le “soutien de famille”.
Cette saison intermédiaire reçoit son énergie des 4 saisons. C’est un élément très lié à l’alimentation.
Les deux méridiens de l’élément Terre sont Rate-Pancréas et Estomac, ils fonctionnent comme une balance à plateau, les deux doivent s’équilibrer pour que tout se passe bien.
L’estomac est le chaudron dans lequel la nourriture pourrit et la Rate le feu qui permet l’assimilation des nutriments du chaudron !
Que ce soit la suractivité ou la faiblesse, l’excès de l’un empêche l’autre de fonctionner.
Se mettre la Rate au court-bouillon ça vous parle ? Sur-activité, rumination, mauvaise concentration …
Le méridien Rate-Pancréas participe à l’assimilation de la matière (nourriture) mais aussi à l’assimilation du subtile : son état influe sur notre capacité à digérer une nouvelle, une épreuve et notre capacité à nous concentrer.
Quelques signes de déséquilibre de l’élément Terre : lymphangites, ulcères, bâillements, tartre, muscles en pâte à modeler, ceinture pelvienne verrouillée font partie des signes qui nous alertent sur l’état des méridiens Rate-Pancréas et Estomac.
Dans un ordre totalement aléatoire : sagesse, confiance, soutien, fermeté, anxiété, douceur … sont associés à l’élément Terre !
Cet élément est au centre de l’équilibre de chaque individu tout au long de la vie, si on conseille une séance de shiatsu à chaque intersaison c’est principalement pour soutenir ce rouage essentiel et ainsi permettre une bonne adaptation au fil des saisons.