Les jours rallongent ! Le retour à l’herbe se prépare pour certains. L’envie de grandes balades ou de terrains de cross se fait de plus en plus sentir.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC) le printemps est là, il est symbolisé par l’élément BOIS. Il est nourri par l’élément EAU qui représente l’hiver et il va alimenter le FEU de l’été. Étroitement lié à la TERRE, le printemps est comme l’automne, une saison intermédiaire : période propice au rééquilibrage.
Cette période de croissance pour tous les organismes vivants signifie que chacun a besoin d’énergie pour éclore : les végétaux, les insectes, les vertébrés, les parasites. Merveilleux, la lumière et la chaleur sont de plus en plus présentes !
Le corps et l’esprit entreprennent, les méridiens Foie et Voies Biliaires sont à l’honneur. Ce sont les grands acteurs d’une bonne circulation de l’énergie dans tout le corps, d’une résistance à l’effort et l’organe foie joue un rôle essentiel de filtre pour envoyer un sang de qualité dans tout l’organisme.
Après avis d’un professionnel ou des recherches sérieuses, il peut être utile de soutenir les fonctions du foie par un apport de compléments alimentaires. Attention par contre à ne pas vous jeter dans un gros décrassage sans une bonne raison, il affaiblirait un organe qui a beaucoup de travail et donc également votre animal. Si elle est nécessaire, la “detox” est plutôt à faire à l’automne.
Les déséquilibres associés à l’élément BOIS s’expriment notamment à la corne, aux tendons, aux yeux, par des migraines et certaines inflammations.
Des yeux sales un cheval qui fuit la main dirigée vers la tête ou qui se comporte avec beaucoup d’impatience, sont des signes qui doivent vous alerter pour faire intervenir un professionnel.
NB : Pour rappel, le nom d’un méridien ne limite pas les fonctions qu’il recouvre. Le cheval n’a pas de vésicule biliaire pourtant on travaille souvent ce méridien en séance !
Les émotions associées au BOIS sont la colère, la frustration, l’impatience, la volonté, le courage.
On évite plus que jamais les apports artificiels en sucre, le foie a déjà assez à faire et on donne accès tant que possible aux pissenlits et chardons-Marie si on a la chance d’en côtoyer !