Sans titre (5)

L’été … que calor !

Nous sommes tous à même de le constater, c’est l’été ! Et malheureusement pour le moment nous ressentons surtout ses excès plutôt que ses bienfaits.

“ L’esprit au ciel se nomme la chaleur. Sur terre, on l’appelle le feu.” Su Wen

Les méridiens star de l’été sont le Coeur, Maître du Coeur, Triple Réchauffeur et Intestin grêle. L’acteur phare c’est le Coeur, rouge et flamboyant, il nous donne la force de nous épanouir et d’extérioriser !

Le Coeur gouverne le Sang composé d’eau… Comme en hiver, on ne peut ignorer l’importance de l’axe Eau/Feu (Hiver/Eté), le manque de l’un va entraîner l’autre dans ses excès et tout se déséquilibre. Le manque d’eau entraîne un excès de feu qui vient détruire les liquides corporels et brûler les organes.

En MTC on considère que l’Esprit réside dans le Cœur. Notre intellect a besoin d’un Cœur puissant et fonctionnel, à l’abri des excès du feu qui viennent griller notre lucidité.

Les animaux sanguins, impulsifs ont besoin qu’on apaise leur mental, le chakra du troisième œil correspond à cette saison.

Embrasement des émotions, c’est la saison du désir, de la joie de vivre et de la pleine conscience.

Un bel équilibre donne un été prospère, il y a abondance et sérénité. La saison de la joie et des rires !

 

En pratique

Une attention particulière est portée aux chevaux âgés avec un cœur qui s’affaiblit, aux migraineux, aux pieds sensibles, aux dermiteux … Toutes les inflammations sous-jacentes risquent de s’embraser !

Rappel, nos équidés supportent beaucoup moins bien la chaleur que le froid, passé 25°, d’autant plus sans progressivité, la situation devient difficile pour eux. De l’eau propre à volonté et des abris de fraîcheur sont indispensables. Un travail très léger aux heures les plus douces ça va de soi …

Une douche de temps en temps peut aider à réguler, mais attention à l’effet cocotte minute. Pensez au bien nommé couteau de chaleur et laissez votre cheval se rouler et accéder à l’ombre juste après.