Et oui, n’allons pas trop vite en besogne au risque de vite paniquer.
Pour y voir plus clair, commençons par une brève définition des méridiens.
Les méridiens sont des trajets d’énergie qui fonctionnent en réseau. Chaque méridien participe à plusieurs fonctions de l’individu tant physiques que émotionnelles.
Les 12 méridiens principaux (ils en existent d’autres !) sont regroupés par 2 ou par 4 pour constituer un des 5 éléments sur lesquels notre équilibre repose. La Terre au milieu, le Feu et l’Eau au Nord et au Sud et le Bois et le Métal à l’Ouest et à l’Est, dans notre représentation occidentale (!)
Les méridiens interagissent dans le fonctionnement de l’individu au fil des saisons. Pour schématiser, ils vont se nourrir et se contrôler.
On en arrive donc à la fameuse question du foie et du Foie …
Si un méridien porte le nom d’un organe ce n’est pas pour autant que sa « mission » se résume aux fonctions organiques. Quelqu’un qui n’a plus de rate ne perd pas le trajet d’énergie du méridien Rate-Pancréas. Le cheval n’a pas de vésicule biliaire mais bien un trajet d’énergie Vésicule Biliaire.
Le méridien Rein est associé aux glandes surrénales, la fonction de filtre de l’organe rein est assurée par l’énergie du méridien Vessie !
Personne n’a de Triple Réchauffeur ou de Maître du Cœur … organique !
Le fameux méridien Foie dont on parle souvent recouvre les fonctions de filtre et de stockage du sang de l’organe foie mais participe aussi par exemple à la libre circulation de l’énergie dans tout l’organisme, c’est surtout pour ce rôle qu’il revient souvent dans les discussions. Côté émotionnel, ce méridien est un bon indicateur de notre état de colère et son énergie se manifeste dans les actions courageuses.
CQFD, si un méridien a le même nom qu’un organe, ce n’est pas pour autant qu’il a la même définition.
NB : Les méridiens prennent une majuscule.
©Christelle Pernot – Initiation au shiatsu pour chevaux
Lors de mes explications en séance, j’essaie de privilégier les termes d’équilibre et de déséquilibre de l’énergie du méridien en question, tout en faisant le lien avec ce que vous connaissez et les mots que vous employez pour décrire votre animal.
Mais si vous êtes frustrés de ne pas parler chinois … Vous pouvez lire, par exemple, Vivre avec les saisons. Acupuncture & médecine chinoise d’Evelyne Malnic aux éditions Kiwi ou participer à un stage.
Je vous expliquerai ce qu’est une approche holistique, l’équilibre des 5 éléments et le fonctionnement du shiatsu. Vous apprendrez à pratiquer un massage de décontraction du dos et serez capable de le refaire à la maison ! Les prochaines dates en Dordogne : 10 avril, 11 et 12 juin. Toutes les infos sur Facebook !